Accélérer et nettoyer Windows

windows
Vous le savez, Windows s’encrasse au fil du temps et à moins d’avoir un ordi de folie vous devez réinstaller assez régulièrement (dites-moi si je me trompe, j’espère que ça n’arriva pas qu’à moi …) ce phénomène ce fait beaucoup moins sentir depuis l’arrivée de Windows 7 mais on va dire que normalement je me fais une nouvelle installation propre de Windows tous les ans (dès que le PC met plus de 5 minutes à démarrer ou fait des BSOD). On se rend compte que Windows est biodégradable (entendez par là qu’il se dégrade au fil des mois).


Donc en premier lieu je dois dire que j’installe et je test de nombreux logiciels donc il y a surement beaucoup de trucs inutiles sur mon disque dur et puis aussi peut-être que l’absence d’antivirus, d’antispymachin et d’antidépresseur transforme mon PC en niche à crotte.
Là vous vous dites « Mé se mek il a 1 ordi de ya 10 pije oukoi ? » et ben non ! Ma bécane est bien, j’ai 7Go de mémoire vive, un processeur AMD Phenom II pas trop mal et tout le bordel…
Donc première chose à savoir : je suis sous Windows 7 mais la plupart de ces manips fonctionnent aussi sous Windows XP qui a même tendance à se crotter plus rapidement, enfin bon, qui utilise encore XP dans un cadre non-professionnel ?


La première manip : CCleaner, ce logiciel que tout le monde connaît pour dégrossir un peu la bestiole. Donc voilà nettoyage d’un an de Cookies de Chatroulette et d’autres sites nauséabonds, mais maintenant il y a un truc que Toi, modeste humain tu ne connais pas : CCleaner enhancer ; c’est un petit soft qui ajoute des centaines d’entrées de truc à nettoyer dans le logiciel CCleaner (pensez à cocher toutes les entrées ajouté ajoutés par celui-ci, il y a un astérisque à côté de celles-ci).
Après ce nettoyage qui a bien pris 3 minutes (et 7,3Go de de conneries diverses) on passe au registre qui lui aussi à tendance à s’encrasser et à garder des centaines de clé inutiles.


J’utilise deux « décrasseurs de registre » qui sont inclus dans des suites de logiciel de nettoyage de PC que je vous recommande : c’est Glary Utilities qui est gratuit est que vous pouvez télécharger ici et le logiciel TuneUp Utilities 2012.
Vous utiliserez donc les fonctions de nettoyage de registre de ces deux logiciels qui sont souvent appelés regrepair ou regcleaner.
En tous, les logiciels mon trouvés et supprimés environs 300 entrés de registre inutile. Apres ça vous pouvez défragmenter ce registre fraichement nettoyé avec une fonction inclus dans les deux logiciels cité plus haut : registrydefrag ou regdefrag. Normalement le logiciel demandera un redémarrage du système après le nettoyage.
Sinon moi j’ai un autre problème, c’est le clic droit… Et oui, le menu contextuel met bien 2 secondes la première fois pour s’afficher et il remplit presque l’écran (j’espère que vous n’en êtes pas arrivé là) parce qu’entre la demi-douzaine de logiciel d’archivage installé et tous les logiciels de défragmentation ça peu vite se remplir, donc encore avec le logiciel Glary Utilities vous pouvez les supprimés avec le gestionnaire de menu contextuel et n’hésiter à tout supprimer et faite le vite et bien, car la plupart des logiciels réinstalle leurs menu dès que vous les lancez (faite quand même attention à ceux dont le nom ne vous dit rien).


Passons maintenant à la fragmentation puisque comme vous le savez, le système de fichier NTFS a plutôt tendance à fragmenter tous les fichiers, il faut donc défragmenter vos disques durs ou plutôt vos partitions. Les personnes ayant un disque SSD sont priées de ne pas appliquer ces méthodes sur le disque en question.
J’utilise le logiciel
Auslogics Disk Defrag pour défragmenter mes disques dur, je le trouve rapide et c’est donc pour cela que je l’utilise, il est tout simple mais fait bien son travail.

Ensuite j’ai installé le logiciel O&O Defrag qui lui a une option intéressent qui permet de défragmenter les disques dur lorsque le système n’est pas encore lancé, ce qui permet de pouvoir traiter des fichiers qui sont en utilisation lorsqu’une session est ouverte. En fait, à chaque démarrage, avant que je tape mon mot de passe, ce logiciel me fait une petite défragmentation rapide.

Certains dirons que je devrais passer sous Mac ou Linux mais je suis fan de Microsoft et je veux pouvoir jouer à des jeux-vidéos.

4 commentaires:

  1. Quel troll ce GrandDiego !

    RépondreSupprimer
  2. Cet article m'a bien fait rigoler !

    RépondreSupprimer
  3. AHahah moi aussi, mais pour ce qui est des liens : CCleaner enhancer c'est un vieux lien et on doit lancer une app pour télécharger.
    Et pour O&O defrag, le fichier n'existe pu, tu peux les remettre si tu as le temps ?

    RépondreSupprimer
  4. http://www.clubic.com/telecharger-fiche11995-o-o-defrag.html pour O&O defrag

    RépondreSupprimer