Construire un serveur de téléchargement

ban

EDIT du 28/11/2015 : Mise à jour de l’article et ajout d’informations.

Un serveur de téléchargements est un pc qui fonctionnerais en permanence pour télécharger vos films, séries et autres sans que vous n’ayez à laisser votre ordi allumé.

I. Matériel

Comme télécharger n'est pas une tache très compliquée vous pouvez utiliser un vieux pc pas très puissant (moi j'utilise un ordi récupéré dans une poubelle avec 1.5Go de RAM et un AMD Athlon).

Le vieil ordi de tonton ou une machine récupérée à la déchèterie pourra faire l'affaire.

Si vous voulez le faire tourner 24/24 il faut qu'il soit assez silencieux ou dans une pièce éloigné de votre chambre/salon, n"néanmoins il doit pouvoir être relié a votre box donc être a proximité d’une prise Ethernet.

Question espace disque, j'ai installé un disque dur 1To "eco" pour les données téléchargées et j'ai mis un vieux disque de 20Go assez silencieux pour le système.

II. Logiciel

Moi j'ai choisi Windows XP parce que je veux utiliser certains logiciel ne fonctionnant que sur Windows et que je n’est pas besoin des fonctions de Windows 7.

Le serveur n'a pas besoin d'écran ni de souris ni de clavier; une fois que Windows est installé vous mettez le logiciel TeamViewer et vous pourrez le contrôler à distance. Le serveur doit être connecté en Ethernet pour vous permettre de récupérer vos fichiers téléchargés rapidement.

Certaines taches doivent être effectués pour permettre une utilisation comme serveur :

  • Configurer une adresse ip fixe
  • Désactiver la mise en veille de Windows
  • Activer l’identification automatique de la session ou ne pas mettre de mot de passe.
  • Vous devez partager un dossier pour pouvoir y accéder depuis un autre ordinateur.

Le duo Deluge- MiPony :

Ensuite pour télécharger j'utilise deux logiciels : un logiciel Bittorrent et un logiciel pour télécharger automatiquement sur MegaUpload, hotfile etc...
Ces deux logiciels peuvent se contrôler à distance avec une interface web.
pour le Bittorrent j'utilise Deluge qui est très léger et qui intègre une interface de contrôle à distance (webui).

Pour le téléchargement direct j'utilise MiPony qui à lui aussi une interface web de contrôle à distance.

Avec ça je peut ajouter des téléchargement à distance et les récupérer ensuite. Et comme ce serveur est sur mon réseau local ça fait du 80Mo/sec (avec un réseau Gigabit Ethernet et un disque dur S-ATA).
Je peut même contrôler Deluge et MiPony depuis mon téléphone Android.

Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas et mettez un commentaire.

6 commentaires:

  1. Je vais proposer ça à un pote qui a la fibre :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelques petites choses à préciser...

    - Ce n'est pas la RAM qui fait les performances d'un PC, surtout sur un serveur de téléchargement ou ça ne servira à rien
    - J'aime ton point de vue sur Linux ! :) Mais c'est quand même mieux pour un serveur sur un vieux PC.
    - On dit LE Wi-fi et pas LA !
    - 90Mo/sec, il faut déjà que tes disques durs le supportent : les disques récent le font quasiment tous, mais beaucoup ne le font pas. De plus, il faudra être en ethernet Gigabit, sinon le débit ne pourra dépasser 12.5 Mo/sec et encore. Beaucoup de box ne supportent pas le Gigabit, les cartes réseau des vieux PC non plus.

    :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai a peu de chose prés pareil dans le garage mais en WIFI, c'est quoi le problème avec le WIFI ? la vitesse de transmission sur le réseau ?
    pour récup les données je passe par un HDD USB et/ou clé USB

    RépondreSupprimer
  4. Oui, la wifi c'est bien plus lent et ça a un temps de latence.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, enfin si on traduit mot à mot ça fait fidélité sans fil et on dit une fidélité.
    Après comme c'est un mot anglais on peut pas tellement lui donner un genre.

    RépondreSupprimer