Construction d’un système d’alarme (Partie1)

ban

J’ai décidé il y a peu, de me construire mon propre système d’alarme. En plus d’un besoin de protéger mon lieu d’habitation (ou du moins de m’alerter d’une présence) je pense que ce projet me permettra d’apprendre et d’expérimenter pas mal de chose.

 

Mon but est d’utiliser des composants peu chers et facilement utilisables. J’ai par exemple choisi d’utiliser des microcontrôleurs AVR compatibles avec le logiciel Arduino pour me faciliter la tâche.

 

J’envisage différents modules qui communiqueront ensemble par radiofréquences :

  • Des modules de détection (chiens de garde) : capteurs de mouvement ou d’ouverture, voire de fumée.
  • Un module que j’appellerai « portier ». Placé à cote de la porte d’entrée, permet d’activer et de désactiver le système d’alarme.
  • Un central, connecté au réseau mobile pour me prévenir par SMS d’une intrusion. Relié également à une sirène extérieure.

 

Le chalenge est de faire des modules sans fils et, pour les modules de détection, alimentés par des accumulateurs électriques. La durée de vie de ces derniers devra être de quelques années.

 

Je tiens également à créer des interfaces intuitives et un système facile à utiliser pour les autres personnes de la maison.

 

Voici un schéma rapide du système que je compte réaliser :

CCI20092014_00001

 

 

Communication sans fils :

 

La communication sans fils se fera grâce à des modules émetteur-récepteur nRF24L01+. Ce sont des modules radiofréquences à 2,4GHz assez faciles à mettre en place et avec une très faible consommation compte tenu de leurs capacités. En plus ils ne coutent pas cher.

 

image

 

Ma première expérience avec ces modules a été d’allumer une LED à distance. Pour cela j’utilise deux Arduino et la bibliothèque Mirf.

image41N5J94JbUL._SX300_

Ces modules utilisent le bus SPI de l’Arduino (SCK-MOSI-MISO) et deux autres ports qui sont configurables (CE et CSN) et sont par défaut sur D9 et D10 dans la bibliothèque Mirf.

Attention ces modules peuvent être alimenté uniquement en 3,3V. Les ports d’entrée/sortie sont néanmoins compatibles avec un microcontrôleur 5V.

 

 

Comme vous l’avez peut-être remarqué ces modules nRF24L01+ sont peu pratiques à utiliser sur une plaque de prototypage (breadboard), j’ai donc fabriqué des petits adaptateurs.

2014-09-20 22.33.55

Pour tester la liaison il suffit de flasher le programme d’exemple de la bibliothèque Mirf nommé « ping_server » sur le premier Arduino et « ping_client » sur le deuxième. Ouvrez ensuite un moniteur série et vous pourrez voir le délais en millisecondes qu’il y a dans la communication entre les deux Arduino.

 

Voila, le projet en est à ce stade aujourd’hui. J’espère pouvoir vite poster la suite.

 

Liens utiles :

[Arduino] Transmission valeur analogique par nRF24L01+, sur skyduino.wordpress.com

Low-Power Wireless Sensor Node, sur maniacbug.wordpress.com

nRF24L01, sur playground.arduino.cc